


Engagement et ténacité
La population de Farébersviller mérite un projet d'envergure !




Laurent Kleinhentz (au centre de la photo) lutte contre le péage payant à la sortie de Farébersviller.
Un homme engagé, suivi des jeunes et des habitants de la ville pour un projet d'envergure à Farébersviller.
Un engagement pour attirer les entreprises.
Ne croyez pas que nous sommes aimés du monde agricole surtout lorsqu’on enlève aux cultivateurs leurs terres et par conséquent leur outil de travail et leur gagne-pain !
Décision pathétique que nous avons prise en 1990 en intégrant le district de Freyming-Merlebach et où il nous a fallu privilégier, à l’annonce prochaine de la fermeture des mines, l’intérêt collectif au détriment de gens laborieux qui voyaient leurs surfaces agricoles diminuer et par là leur existence de fermiers menacée !
Sur les hauteurs, entre Henriville-Seingbouse et Farébersviller a donc été créée une zone districale d’où sont sorties de terre diverses entreprises, de EMKA (serrurerie) à Pilkington (verre industriel) en passant par Katoen Natie (logistique) ou Voit France.
Elles ont permis la création de 600 emplois sur les 900 programmés. Des ateliers-relais ont également été construits pour favoriser la création d’emplois. A proximité de la sortie de bretelle de Farébersviller sur l’A4, le Conseil Général a lui aussi établi une plate-forme de 100 ha qu’il tient à la disposition des entreprises : pour l’instant Magna s’y est installé.

Une lutte acharnée pour le développement économique sur le plateau.
Lorsqu’on connaît les conséquences lourdes qui ont entraîné le retrait de l’activité charbonnière, les maires de la Communauté des Communes de Freyming-Merlebach n’ont pas ménagé leur peine pour réussir la mutation et assurer le redéploiement économique et industriel de la Moselle Est.
D’abord il a fallu acquérir des terrains sur les hauteurs du plateau, puis viabiliser les zones des différents parcs d’activité pour favoriser l’implantation d’ateliers-relais et d’hôtels d’entreprises.
Cela prend du temps !
Sachant que les autres secteurs d’activités de la Moselle-est font également les yeux doux aux entrepreneurs potentiels cherchant à s’implanter, il faut user de trésors de diplomatie et de conviction pour les attirer.
Par exemple, l’entreprise de logistique Katoen Natie-Logifare a jeté son dévolu sur le secteur Henriville-Seingbouse-Farébersviller en raison de la présence de la sortie d’autoroute, cela a aussi été le cas de Pilkington.