top of page

Qui n’a jamais marché dans une crotte de chien au beau milieu d’un trottoir ?

C’est la faute à qui ?

Bien sûr aux propriétaires qui ne ramassent pas les déjections de leur animal !

 

Et que dire des autres détritus en tous genres qui dénaturent au quotidien notre espace de vie, tels le mauvais vidage des poubelles, les papiers qui volent, les emballages et journaux lâchés par terre, les débris de verre explosés sur les chemins, les dépôts sauvages de pneus, les tontes d’herbe jetées dans le ruisseau, les feuilles non ramassées le long de sa propriété, les tags, les affiches sauvages ou les souillures de chewing-gum adhérentes!Il serait bon de penser aux personnes en charge du nettoyage de la commune mais aussi aux autres habitants qui doivent supporter ces nuisances. Chaque petit geste permet d’améliorer notre cadre de vie et de préserver l’environnement.

Une ville propre

De nombreuses poubelles publiques à votre disposition.

Pour éviter de retrouver des papiers gras, des canettes ou des mégots de cigarettes dans les rues, les parcs ou les espaces verts, la municipalité a disséminé de nombreuses poubelles publiques dans toute la ville, hélas par ailleurs trop souvent vandalisées. Mais attention, elles ne sont en aucun cas des endroits pour déposer des sacs poubelles ou des détritus volumineux. Pour cela, la Ville dispose d’un système de ramassage des ordures ménagères confié à Véolia et d’une déchetterie intercommunautaire pour les déchets les plus encombrants.

 

Chacun balaie devant sa porte, surtout en hiver !

Il est utile de rappeler que le règlement de police de la Ville précise que : « Les propriétaires et copropriétaires d’immeubles ou à défaut les locataires, les concierges, sont tenus de nettoyer ou de faire nettoyer tous les jours, le trottoir, le caniveau au devant et dans toute la longueur de façade de leurs propriétés, maisons, cours, jardins et autres immeubles ».

La propreté de la ville c’est l’affaire de tous ! Si la Ville a pour mission de garantir la propreté de ses espaces publics, il appartient aussi à chacun d’entre nous de respecter son environnement en faisant preuve de civisme. Pour relever le défi d’une ville propre, les efforts des services de la Ville doivent s’accompagner d’une prise de conscience collective et du comportement responsable de chacun. Il faut remercier les associations et les enfants accompagnés de leurs parents qui se mobilisent pour effectuer l’opération de ville propre qui a lieu chaque année en avril : c’est le nettoyage du printemps !

 

Les moyens mis en œuvre par la Ville.

Les agents de la Ville nettoient, ramassent, entretiennent ; ils sont là tous les jours, souvent on ne les voit pas, pourtant ils abattent un travail considérable. En plus de cette tâche essentielle, le service ‘propreté’ adapte également ses missions en fonction des saisons. En automne, il ramasse les feuilles mortes ; en hiver, il déneige les rues et les trottoirs... Enfin et tout au long de l’année, il assure également le nettoyage des lieux et espaces publics utilisés pour l’organisation de manifestations, tel le balayage chaque mercredi de la Place du marché.Pour mener à bien cette mission, la Ville dispose de 6 agents pour les espaces-verts et la propreté. En plus des moyens humains, le service dispose de nombreux engins : une balayeuse, 3 camions et 2 tracteurs.

Une ville propre grâce à vous !

bottom of page