
Une ville précurseur !
Une ville avant-gardiste reconnue au-delà du sillon lorrain


Savez-vous d'où vient le nom de notre ville ?
Voici tous les noms de Farébersviller au cours des derniers siècles :
-
Farebersswilr (1585),
-
Vor-Eberssweiller (1594),
-
For-Ebersveiller (1688),
-
Farébersweiller (1751),
-
Phareberwiller(1801).
En allemand Pfarrebersweiler, en francique rhénan Fareewerschwiller et Ewerschwiller...
On aurait pu se contenter à Farébersviller de la remise en état de notre cité construite voilà plus d’un demi-siècle !
"Les Houillères du Bassin de Lorraine ayant créé la Cité en 1957, la République n’a qu’à se débrouiller pour la moderniser" !
Vision bien simpliste que d’imaginer un tel concours !
Ma réflexion de l’époque n’allait pas vers cette solution de facilité car je savais qu’avec la fin de Charbonnages de France c’était toute l’aide de l’industriel propriétaire qui disparaîtrait. On le constate d’ailleurs, les cités ne parviennent pas à sortir du marasme socio-économique.
Véritables concentrés de difficultés scolaires, d’intégration, de chômage ou de précarité, ces ensembles sont peu productifs de richesse pour la collectivité qui les a en charge et en même temps très coûteux en entretien et en besoins d'équipements publics.
Les villages de jadis qui se sont vus dotés de telles cités sont devenus ce qu'on appelle des villes par le nombre d'habitants, mais ils n'auront jamais les moyens nécessaires pour fonctionner comme les villes normales de même importance.
A moins de ....
.
A moins de réfléchir sur une autre destinée !
La crise qu’allait générer l’après-mines demandait par anticipation de l’imagination, des idées nouvelles, de l’enthousiasme, de la persévérance pour aller de l’avant et de sortir de cette impasse.
Or, il était de mon devoir d’homme politique de proposer, avec les conseils municipaux successifs, un autre projet basé sur des solutions efficaces s’inscrivant dans la durée et s’appuyant sur l’humanisation des barres, l’appropriation en bien du quartier par ses habitants, l’amélioration de la qualité de vie sur le cadre bâti en liaison avec la SNI, la lutte contre toutes formes d’exclusion, la vie participative, la politique socioculturelle ou sportive axée vers la jeunesse.
Je savais qu’on ne résoudrait pas efficacement les problèmes liés à l’après-charbon si on n’apportait pas aussi des solutions en matière de formation, d’emplois sinon que par la création de zones à faire installer sur la ville qui favoriserait alors l’EMPLOI.
B'EST, la nouvelle identité du Grand Fare, symbolisera à terme le renouveau de Farébersviller à travers l'apport de taxes foncières avec lesquelles la municipalité pourra moderniser son patrimoine et lancer d’autres projets porteurs d’avenir pour nos fils de mineurs
![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() |