
Une ville qui rayonne





Farébersviller, c'est aussi une histoire.
En 2005, la population, les acteurs locaux, les élus, tous confondus, se sont plongés 50 ans en arrière.... au moment de la création de la cité de Farébersviller.
Autour d'objets, de mobiliers d'époque, d'expositions de photos des habitants, de films, de documentaires, de témoignages.... chacun a pu se réapproprier une part de sa propre histoire.
Ce fut grandiose !
C'est un centre social qui a vibré d'émotion pendant toute cette semaine de mémoire collective !
En 2006, ce fut la fête de la diversité pendant toute une semaine.
Toutes les populations ont été représentées et rmises à l'honneur, chacune dans sa diversité.... c'est ce qui fait la richesse de notre localité.
Ce fut une grande fête interculturelle.




Le marché de Farébersviller est florissant : cela saute aux yeux !
Beaucoup de villes-centres des alentours rêvent de nous le ravir, il est vrai que le mercredi est un jour idéal pour flâner et faire ses courses dans la ville.
Les parkings sont nombreux ; la disposition des stands, les bornes électriques destinées aux rôtisseurs, la pharmacie, le bureau de presse, les cafés améliorent cette attractivité.
De même, les placiers compétents et les agents techniques chargés du nettoyage de qualité.
Tous les commerçants de la place le savent bien, c’est précisément la réunion de très nombreux commerçants non sédentaires qui attire le monde et fait sonner leur tiroir caisse.
Mais un marché, s’il veut s’inscrire et durer dans le temps, aura besoin d’un nouveau souffle qui passera par un aménagement moderne des lieux (halle couverte) :
arasement de l’ancien NORMA, projection d’une voie de traverse pour une meilleure implantation des stands et facilitera de ce fait un sens de circuit optimisé.




Le marché de Far en 1960
